«Pour être heureux, il faut déployer ses talents. Tout le monde en a.»

Rubrique "Créer et transmettre"

J’arrive au bout d’un couloir. À la porte un écriteau m’annonce la couleur : «Désolé pour le Baz-ard, ici maison d’artiste».  Bien pensais-je, j’adore les personnes qui assument leurs priorités ! Je rentre et surprise ! le salon est extrêmement bien rangé, chaque chose est à sa place, à l’instar des collages d’Olivier Leduc, artiste à Vannes.

 

Bonheurs Anonymes : Qui êtes-vous ?

Olivier Leduc : Je suis une personne qui apprend à vivre. J’ai besoin d’avoir des éléments sur lesquels m’appuyer. Mon outil est la création, je façonne la matière et l’esprit, seul face à moi même. Cela me permet de vivre des expériences singulières, uniques, qui me représentent.

Je suis un artiste inventeur. Je me sens singulier dans ma pratique artistique et dans ma manière d’être. Je n’arrive pas à me caser dans quelque chose de précis car je suis toujours dans l’expérimentation, dans le défi.

C’est un besoin vital. Je ne peux pas faire autre chose.

 

Quand vous aviez 16 ans, comment voyiez-vous l’avenir ?

Je trouvais le monde limité, mon état d’esprit était limité. Je ne savais pas que l’on avait la possibilité d’être le créateur de sa vie.

Je me suis rendu compte de l’enfermement dans lequel j’étais, J’ai commencé à ressentir une souffrance car la vie que l’on me proposait n’était pas celle que je voulais. Je n’avais rien choisi. J’enviais la liberté des autres. Je savais donc qu’il y avait d’autres possibilités de vie mais elles m’étaient interdites.

 

Qu’aimez-vous dans la vie ? Qu’est ce qui vous rend heureux ?

Je suis heureux d’être devenu ce que je suis. C’est important d’avoir la conscience d’avoir trouvé sa place dans la société.

Je suis heureux car ce que je fais à du sens, je me sens utile aux autres. J’apporte ma contribution à la société.

Finalement le monde n’est pas limité, tout est possible. On peut tout expérimenter.

Je suis heureux avec mes amis car je les ai choisi, je les aime, ce sont pratiquement tous des créateurs et des entrepreneurs qui sont dans des domaines qu’ils aiment.

Je suis heureux d’avoir trouvé mon don. C’est absolument fabuleux, moi qui en était dépourvu pendant longtemps, cela me permet de tracer mon chemin.

Je suis heureux de sculpter, de raconter des histoires par du collage, d’inventer des jeux de société, de bricoler, d’écrire, d’enseigner ce que j’ai appris en autodidacte.

Je suis heureux de prendre conscience de n’être qu’une personne de passage sur terre mais qui dispose d’une liberté d’agir sur ma vie.

Cela renforce ma détermination à œuvrer et à aller à l’essentiel.

 

Est ce qu’il existe un échec en particulier qui vous a fait avancer ?

Quand je me trompe je ne suis pas en situation d’échec puisque j’apprends. L’erreur me permet d’être dans la connaissance de moi même et la connaissance du monde. Il n’y a pas de réussite sans erreurs. Je peux donc me tromper, cela n’a pas d’incidence négative dans ma vie. Au contraire cela sert à moi même et aux autres.

 

 

Pour vous c’est quoi réussir ? Que faut-il faire pour réussir sa vie ?

Réussir pour moi c’est être en accord avec soi même, ce que je pense, ce que j’entreprends. Même si il y a beaucoup de maladresses et d’erreurs dans les expériences personnelles.

C’est la contribution que l’on apporte à la société avec la satisfaction de déposer une empreinte positive sur le monde. C’est savoir garder son âme d’enfant pour s’émerveiller et jouer avec ce qui nous arrive. C’est avoir des amis merveilleux qui vous enchantent.

Je crois que pour réussir, il faut déployer ses talents, tout le monde en a. On commence alors à s’ouvrir au monde et à expérimenter la vie.

La réussite passe aussi par des rencontres. La rencontre avec certaines personnes m’ont permis de trouver mon don. En m’ouvrant à des mondes joyeux et vivants, j’ai ouvert le mien. C’étaient des révélateurs de ce que j’aimais.

 

Quel sentiment vous procure la création d’une œuvre ?

Je me sens épanoui. Je vogue dans une nouvelle aventure et je me sens bien. Je sens mon esprit qui pétille, je souris, je suis en joie. Et c’est quelque chose de bien réel.

La satisfaction de faire quelque chose d’utile renvoie à du plaisir, à du bien être, à une émotion. Ça fait un bien fou.

Lors de mon acte créateur, je met une intention positive qui se diffuse dans la matière, comme un parfum, une bonne odeur. L’intention fait partie de l’œuvre. Il faut que je sois authentique pour qu’une œuvre ai un réel intérêt, pour qu’elle soit vivante.

Il y a la création en elle même qui me procure un bien être, mais il y a aussi le retour, d’abord le premier retour avec moi-même, je vais réagir à ce que je fais, je me fais mon propre spectacle je suis assez souvent très ému du résultat, même si l’œuvre est inachevée ou qu’il faut retravailler certaines parties, j’aime bien avoir ce sentiment là.

Mais il y a également le regard des autres, qui est nécessaire pour ressentir d’autres émotions.

 

 

«Il faut déployer ses talents, tout le monde en a.»

 

Avez vous le sentiment de réussir votre vie en vous donnant l’autorisation de créer ce qui vous ressemble ? Vous rapprochez vous de vous même ?

Oui automatiquement, je ne crée que des choses qui me ressemblent et qui me correspondent. On ne peut pas me faire travailler sur n’importe quoi, c’est inenvisageable. Tout doit avoir du sens.

 

Que souhaitez-vous transmettre à travers vos oeuvres ?

Ce n’est pas important que mes œuvres restent car je ne suis pas dans la matérialité. Ce qui importe c’est de laisser une mémoire sur la trace de ma vie. Si je peux apporter une envie de vivre, d’entreprendre, j’aurai la satisfaction d’avoir vécu ma vie pleinement. J’espère en toute modestie être un révélateur de talent. Pour ça il faut se donner pleinement dans ce que l’on fait, je construis à fond, je vais puiser ce qui se trouve au fond de moi pour présenter un monde. Je construis une petite partie de paradis terrestre.

 

Est ce qu’il y a un outil que vous aimeriez partager qui vous a aidé à être vous-même ?

Le premier c’est la méditation. J’ai observé qu’elle apaise l’esprit, elle libère les inspirations, les intuitions, elle révèle un monde intérieur, subtil. Je me sens chanceux et particulièrement heureux d’avoir à disposition un remède « simple « et gratuit pour fortifier mon corps et mon esprit.

Le second c’est la découverte de la loi de l’attraction. Elle m’a amené à penser différemment. Son côté pragmatique et son bon sens m’ont séduit pour que j’entame sans effort une rééducation de ma pensée. J’ai appris à attirer dans ma vie ce qui me fait vibrer. C’est tout un état d’esprit qui change. Une « positive attitude « se met en place très naturellement.Aujourd’hui, J’exprime ce qui est bon avant toute chose.

 

Quelle est la qualité que vous avez développé pour cultiver votre créativité ?

La générosité. Si demain je devais ne plus avoir cette qualité là, je ne serais plus quelqu’un de vivable, et je ne me supporterais plus.

Je sais que ce que j’offre (sans mesure et sans attente de retour) à forcément des répercussions direct ou indirecte sur mon environnement. En donnant j’ai l’impression de réaliser un acte de création par l’apport d’un élément nouveau dans la vie d’une personne.

Quand nous envoyons un sourire ou un compliment à quelqu’un, nous améliorons peut-être la vie de cette personne, et de bien d’autres par un effet boule de neige. Nous pouvons changer le monde en donnant très peu.

 

 

«La méditation libère les inspirations.»

 

Il y a-t-il une citation qui vous motive ?

Deux citations parlent à mon cœur et me donne envie d’entreprendre :

«La vie n’est que le reflet des couleurs qu’on lui donne»

[Auteur inconnu, ndlr]

«En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant» Nelson Mandela

 

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite créer et inventer comme vous le faite ?

Soyez créateur de votre vie (ou d’une partie de votre vie) en déployant vos talents (personne n’en est dépourvu) et tracez votre chemin. La sincérité que vous développerez au travers de votre passion vous amènera à une connaissance de vous-même.

Et les aventures que vous vivrez en cours de route seront des sources d’inspiration dans lesquelles des personnes viendront s’abreuver. Que du bonheur en perspective !

 

Est ce que vos oeuvres apportent du bonheur au gens ?

Sans retour j’aurai vite arrêté, la satisfaction que procure une œuvre est importante.

Certaines personnes se sont aussi découvertes des dons, au travers d’ateliers ou d’exposition. Dernièrement une amie m’a présenté ses tableaux qu’elle a réalisé suite à un atelier de collage et ils sont fabuleux ! Je lui ai apporté des mécanismes et maintenant elle met en œuvre son univers, qui est transcendant. Elle s’est découverte.