«Toutes les réussites n’ont de sens que si elles sont ouvertes aux autres.»
Rubrique "Innover"
La mer est calme et grise ce jour là quand j’arrive sur le petit chantier ostréicole de Sarzeau. J’ai l’impression de toucher l’eau du doigt, aveuglée un temps par un rayon de soleil perçant les nuages. Marie-Gabrielle Capodano m’accueille, un éclatant sourire au visage. Elle innove, elle cherche, elle trouve, avance et prend sa place.
Marie-Gabrielle vient de donner naissance, dans son milieu naturel ancestral et dans une démarche éco-responsable, à la spiruline marine. Ce super-aliment pouvant pallier à la malnutrition dans le monde, est enrichie des oligo-éléments de la mer.
Dans un processus de développement durable, cette production de Spiruline réduit l’acidification des océans et lutte contre le réchauffement climatique.
Fière de ses pouvoirs anti-oxydants, anti-inflammatoires et booster du système immunitaire, Marie-Gabrielle la produit pour des recettes gastronomiques et de la cosmétique.
Bonheurs Anonymes : Qui êtes-vous ?
MG Capodano : Je suis une maman de 4 enfants, riche d’une tribu dont je ne pourrais me passer, qui m’a donné la force de me révéler et de persévérer dans l’innovation. Je suis quelqu’un pétrie de doutes mais j’ai un œil extrêmement curieux pour demain, me permettant d’avancer au travers des sourires des uns et des autres.Toutes les réussites n’ont de sens que si elles sont ouvertes aux autres. Je serais dans l’incapacité de réussir seule.
Qu’aimez-vous dans la vie ? Qu’est ce qui vous rend heureuse ?
Un déjeuner entre amis, où tout le monde ris, la réussite d’un proche me rend profondément heureuse.
Quand je suis dans mon laboratoire et que j’innove, quand le produit sort, c’est un bébé de plus. Et on boit le champagne à plusieurs. Sans mon entourage, mes projets n’existeraient pas. Je foisonne d’idées, au fur et à mesure je les réalise. J’ai un contentement car le produit est allé au bout.
Pour vous c’est quoi réussir ? Que faut il faire pour réussir sa vie ?
C’est un juste mélange d’épanouissement personnel, professionnel et social.
Ici c’est une boutique canapé, les gens ont besoin d’exprimer qui ils sont avant de savoir quel produit acheter. Je ne pense pas qu’il faille tout cloisonner, au contraire.
Quel sentiment vous procure l’aboutissement de votre projet ?
Le fait de pouvoir enfin se poser !
Je me bats depuis 4 ans en ayant des hauts et des bas. Je vais bientôt pouvoir mieux travailler et décupler le potentiel de Spiru Breizh sur mon nouveau chantier ostréicole. Puis aller vers l’international.
Je n’ai jamais eu aussi peur de ma vie, mais il y a une excitation folle.
J’ai le sentiment d’être entré dans une fusée, mon entourage fait le décompte et je vais bientôt atteindre les étoiles !
Vous rapprochez-vous de vous même en allant au bout de vos ambitions ?
J’ai conscience que je suis une privilégiée. Sur ma route, si j’ai rencontré des personnes nocives, j’en rencontre aussi très souvent des fabuleuses qui m’aident chacune à leur manière à avancer sur la route de la concrétisation de mon projet. À chaque obstacle, une main s’est tendue, me permettant de retrouver courage. Je puise ma joie de vivre dans l’énergie superbement constructive qu’il y a aussi autour de moi. Il faut savoir tourner le dos aux échecs et aux ondes négatives même si cela n’est pas toujours simple. Car si l’on sait regarder autour de soi, l’énergie positive existe tout autant et c’est d’elle dont on doit se nourrir pour mieux offrir en retour un sourire, preuve de ce rapprochement de soi.
Il y a-t-il un outil que vous aimeriez partager qui vous a aidé à être heureuse ?
Michel Déon : écrivain de l’académie française m’a donné l’envie de me dépasser,
Paulo Coelho, «l’alchimiste», m’a permis de croire en mes capacités même si je ne rentre pas dans le moule.
Puis «le petit traité de vie intérieure» de Frédéric Lenoir : une respiration profonde, médiation furtive mais réelle.
«Toutes les réussites n’ont de sens que si elles sont ouvertes aux autres.»
Quelle est la qualité que vous avez développée pour cultiver votre bonheur ?
Ma joie de vivre ! [Marie-Gabrielle sourit tout le temps]
Levez-vous le matin en étant heureux de ce que vous êtes. Quand on se lève le matin et qu’une personne aimante (enfant, compagnon…) répond par un sourire à votre sourire, il n’y a rien de plus beau. C’est sourire à la vie.
Il y a-t-il des personnes qui vous inspirent ?
Ma maman ! Par son courage et son intelligence.
Il y a t il une citation qui vous motive ?
«Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin»
Êtes-vous fière d’innover ?
Oui je suis très fière, de quelque chose qui n’existe pas, on arrive à générer une révolution dans le monde des ressources marines.
Fierté oui, d’avoir cru en ces possibilités là, heureuse d’avoir mené cet exploit. Le matin c’est puissant, je me lève avec une joie d’enfant.
Parce que je suis la seule à développer la spiruline marine au monde. Je sais ce que je vaux.