«Réussir sa vie, c’est être acteur du monde.»
Rubrique "Innover"
Dans ce centre d’affaire vannetais où se cotoient les entreprises innovantes, je rejoins Steve Cotonnec, Brieg Le Formal et Ronan Gourlay. Ce jeune trio a remporté le prix spécial de l’Innovation numérique des Festivals awards 2 017 avec son application Imagina. Celle-ci permet aux visiteurs de festivals, de salons, de parcs, d’avoir les informations nécessaires sur leur portable (horaire d’animation, position dans la foule, menus, parkings libres, question sur un exposant ou sur un artiste, promotions, avis…) plus besoin de se promener avec plans et prospectus. Du côté des organisateurs, les statistiques fournies recensent les espaces les plus fréquentées, le temps passé sur les stands et permettent d’améliorer le flux et les ventes. Rencontre avec ces trois jeunes et dynamiques startupers.

Bonheurs Anonymes : Qui êtes-vous ?
Brieg : Je suis un jeune développeur mobile, passionné par la nouvelle technologie, la création d’entreprise, le foot, le bénévolat au sein de ma commune. Je suis un optimiste, je vois d’abord le bien chez une personne.
Ronan : J’adore le rock, je fais de la guitare, de la batterie. J’aime le challenge, l’esprit d’entreprendre, surtout en équipe, j’adore monter des projets avec un objectif concret et y arriver avec ses propres moyens.
Steve : J’aime créer de nouvelles choses, je suis un créatif. J’aime faire avancer les choses et que ce soit utile. J’aime le territoire où je vis, notamment celui où j’ai vécu plus petit : Carnac.
Quand vous aviez 16 ans, comment voyiez-vous l’avenir ?
Ronan : Je me voyais déjà créer ma société en Bretagne, je suis très attaché à mon territoire.
Brieg : Je m’imaginais beaucoup voyager tout en gardant un point d’attache. Je me voyais heureux.
Steve : Je me voyais créer de nouvelles choses, notamment par l’entreprenariat. Avoir une multitude de projets.
Qu’aimez-vous dans la vie ? Qu’est-ce qui vous rend heureux ?
Steve : Mes amis, créer, faire avancer des projets, avoir des passions. Cela me rend fier et je n’aurai pas de regret car je fais ce que j’ai toujours voulu. Revoir le chemin parcouru me rend heureux.
Ronan : Mes amis, arriver à des stades auxquels on n’aurait jamais pu arriver si on avait pas entrepris, osé… On peut aller encore plus loin, ça me motive, ça me donne de l’énergie, du punch.
Brieg : Mes amis, ma famille. Ils m’ont toujours soutenu dans mes projets et cela me motive.
Pour vous c’est quoi réussir ? Que faut-il faire pour réussir sa vie ?
Brieg : Avoir lancé sa boîte et en vivre. Créer de l’emploi sur le territoire.
Ronan : Pouvoir vivre de ce que l’on a créé, de nos propres mains. Être indépendant me permet de faire ce que je veux. Si j’ai envie de réaliser autre chose demain, je le fais. Si j’ai envie de le faire à 300 pourcent pour moi, ça me plait de travailler, ne pas avoir le blues le dimanche soir, d’aller au boulot avec le sourire.
Être content d’être fatigué parce qu’on a bien bossé. De la satisfaction, du contentement.
Steve : Avoir une reconnaissance pour le travail accompli, les clients, partenaires, les amis, les concours, les associés … C’est de ne pas être passif, réussir sa vie c’est être acteur du monde, ne pas se laisser porter par la vague mais y participer.
Quel sentiment vous procure la réussite de votre start-up ?
Steve : Nous sommes fiers à chaque publication d’une nouvelle mise à jour de l’application. Cela nous booste.
Ronan : Voir la satisfaction des clients, leur contentement, nous motive chaque jour.
Être dans l’action est motivant, le chemin est plus intéressant que le but en lui même.
Le temps passé à l’action nous réjouit sinon ce ne serait que quelques buts atteints qui nous contenteraient.
«Réussir sa vie, c’est être acteur du monde.»
Vous rapprochez-vous de vous-même en allant au bout de vos ambitions ?
Complètement. Nous sommes sur le parcours de la réussite.
Quelle est la qualité que vous avez développée pour cultiver votre bonheur ?
– La résistance à l’échec, à la frustration
– La persévérance
– Voir le positif plus que le négatif
Y a-t-il des personnes qui vous inspirent ?
Antony Robbins, un coach international
Des entrepreneurs inspirants : Marc Zuckerberg, Steve Jobb, le patron de Smartbox qui a échoué huit fois avant de devenir le pdg de ce grand groupe.
Y a-t-il une citation qui vous motive ?
Ronan : «Vise la lune, tu arriveras au moins dans les étoiles».
Brieg : «Si c’était si facile tout le monde le ferait. Qui serais-tu pour réussir où tous les autres ont échoué ?» Il faut mettre du sien pour y arriver.
Steve : «100% de ceux qui ont réussi ont essayé».
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite vivre de sa passion comme vous le faites ?
Steve : D’oser le faire, oser parler de son idée, oser se prendre des vestes et se remettre en question.
Ronan : Toujours se relever, ne pas abandonner, saisir les opportunités, savoir faire des concessions car le chemin peut être long.
Brieg : Et de bien s’entourer !
Y a-t-il une habitude quotidienne qui vous personnalise ?
Le débriefing tous ensemble, même si ce n’est que 10mn. On se pose vraiment pour se dire ce que l’on a fait aujourd’hui, ce que l’on fera demain, afin d’appréhender les objectifs.
Nous gardons aussi un contact journalier avec d’autres personnes pour parler d’autre chose que du boulot, et 1/4 d’heure d’actualités à découvrir tous les matins.
Quel conseil donneriez vous à un jeune de 16 ans ?
Steve : De croire à ses rêves, rien n’est impossible, il faut garder cette part de rêve, cette mentalité.
Ronan : Éclate toi ! Découvre la vie ! Attends un peu pour être dans une logique de boulot mais apprend aussi à bosser, à avoir de l’expérience hyper tôt, ça forge, ca nous apprend ce que c’est le vrai travail.
Sur un CV, le diplôme ne veut rien dire du tout. Une école à 10 000€ n’est pas forcément un plus. Seul l’entretien d’embauche est important pour nous. Il faut que le candidat ait envie d’apprendre et soit extrêmement rigoureux.